Contact Us

If you wish to contact us directly, please leave your email and a message here.

indien u ons wenst te contacteren, gelieve hier uw email en boodschap in te geven.

Si vous voulez nous contactez directement, laissez-nous votre email et votre message.

provooststraat 114
1050

+32-470-84.72.80

à propos de

l’histoire de ma passion

L’histoire de ma passion pour MTC a commencé en 2002 pendant mon année sabbatique. J’étais au Laos où je suis tombée malade pendant 3 jours. Après avoir mangé que 3 biscuits et une bouteille d’eau par jour, je me suis dite de sortir de ma chambre et de chercher de l’aide. Alors je suis arrivée dans un temple bouddhiste où je me suis mise à l’ombre raffraîssichant. Le moine a du voir que je n’étais pas en forme et il envoyait des femmes vers moi qui m’ont prise par la main et m’ont dirigé vers un endroit derrière le temple. Là, j’ai eu un massage de 2 heures avec du baume du tigre et cela m’a fait tellement de bien: tête claire, les douleurs physiques étaient parties et j’étais de nouveau en pleine énergie. J’étais tellement impressionnée. Comment est-ce possible de guérir quelqu’un en corps et esprit uniquement en utilisant les mains et en observant la personne?

Annelies Espeel - 2.jpg

Et donc, voilà le début de ma recherche où j’ai trouvé la médecine chinoise. D’abord j’étudiais la réflexologie plantaire, le massage tuina, le massage acupression. Je prenais un cours en aromathérapie pour soutenir le corps par l’aide des huiles essentielles. Mais tout cela n’était pas assez. Après un stage en MTC à Kunming, Chine, je me suis rendue compte qu’il fallait apprendre le Mandarin si je voulais réellement apprendre. Et donc voilà, 2ans de cours de langue m’ont mené à préparer mon bachelor de MTC où j’ai appris l’acupuncture, les plantes chinoises, la diététique etc.

Un monde qui s’ouvre et dont je suis passionnée. Un monde où on apprend à écouter, à observer et à sentir le corps pour aider les gens. Un genre de médecine qui est parfaitement complémentaire à d’autres médecines par son approche holistique.

Annelies Espeel a commençé d'étudier la MTC en 2005. Elle a commençé par l’apprentissage du Tuina (massage chinois) à Bruxellesen Belgique et à l'institut Chuzhen à Paris en France. En juillet 2007 elle faisait son premier stage en Chine pendant 3 semaines au Yunnan TCM Hospital à Kunming, province de Yunnan en Chine. Pendant ce stage elle  a compris l'importance de l'apprentissage du Mandarin afin d'approfondir les connaissances  en MTC et de communiquer avec les professeurs et ses patients. De 2008 à 2010 elle a étudié le Mandarin à Kunming. En juillet 2015 elle a fini son bachelor de science en MTC (2010-2015) au Nanjing University of Chinese Medicine, à Nanjing dans la province de Jiangsu en Chine. Aujourd'hui Annelies habite de nouveau en Belgique et y travaille comme consultante en médecine chinoise.

Annelies Espeel est membre du Belgian Acupuncture Federation (BAF): numéro de membre 1.16.002.3

Renxin veut dire rén xīn rén shù 仁心仁术. C'est un idiome chinois de Mencius 孟子 qui veut dire 心地仁慈,医术高明 bienveillance du coeur et compétence dans l'art de guérir.  Avoir des compétences pour étudier les textes anciens et pour rester à jour avec des nouvelles techniques et études en médecine tratitionelle chinoise (MTC), mais aussi être à l'écoute et prendre soin de ses patients.